20160421

SC#19 : BLACK ZONE MYTH CHANT - Performance organisée en collaboration avec l'ESBA-TALM, le Musée des Beaux-Arts d'Angers et le Chabada

21/04/2016
Musique de Traverse #3
Lieu : Musée des Beaux-Arts d'Angers, 14 rue du musée 49100 Angers - 19h00 - Gratuit


Le principe
"Orchestré par les musées d’Angers, le Chabada, l’ESBA-TALM Angers, ce nouveau rendez-vous dédié aux « musiques de traverse » a pour principe de confier une carte blanche à une association invitée, désireuse de soutenir des artistes prometteurs, une figure montante ou déjà confirmée. Cette série de 3 concerts reflétera la diversité des formes de la création musicale (musique instrumentale et vocale, électroacoustique, oeuvres multimédias, improvisations, installations sonores etc.). Le format se veut intimiste avec la présentation de petites formes et une jauge réduite. Pas de show, juste le désir de créer à chaque rendez-vous un espace sensible de rencontres, riche des correspondances entre les arts, pour capter
un public diversifié, toujours plus avide de curiosité et d’expériences nouvelles. Un challenge passionnant pour les artistes invités !

L’autre force de ce rendez-vous repose sur la dynamique de partenariat entre le Chabada, l’Esba TALM-Angers, les musées d’Angers et Silver Club. Gagnée par une envie commune de collaboration, chaque structure a souhaité mutualiser ses ressources (matérielles, financières et humaines). Cette mutualisation s’est traduite par une répartition des compétences : programmation artistique, production, régie, administration, accueil des artistes, communication. La contribution de chacun des acteurs pourra permettre d’atteindre un objectif essentiel : le développement et le croisement des publics."





BLACK ZONE MYTH CHANT n’est autre qu’une facette de plus du mystique Breton High Wolf, découvert par le « grand public » lors du festival Levitation France 2014. Si une légère teinte psychédélique reste commune aux 2 projets, décrire le reste du spectre musical de Black Zone (et le vulgariser), relève du véritable challenge. Ce projet artistique en apparence impénétrable pour tout fan de r’n’b, n’en est pas moins l’objet d’une vénération internationale sur les blogs et médias spécialisés (The Drone, Pitchfork, Hartzine, Chronic’art…) qui n’hésitent pas à parler de véritables disques cultes et multiplient les références prestigieuses (Ornette Coleman, Ash Ra Temple, Sun Ra, Craig Leon…). Une affaire de spécialistes en apparence mais finalement très accessible si l’on décide de lâcher les amarres avec ses repères musicaux encodés. On navigue ici en eaux troubles certes, porté par ces ambiances souvent sombres, où le tribalisme occulte se mêle aux beats hip-hop hypnotiques, combinant avec talent ces rythmiques de cérémonie païenne électroniques.
Aventure sonore garantie.

Visitez